Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 12:45

L’Erreur de la Théorie de la Prédestination et de l’Élection Divine



< Romains 8:28-30 >

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.”


Dieu n’en a-t-il choisi
que certains d’entre nous?
Non. Il nous a tous choisis
en Jésus Christ.


La théorie théologique de la prédestination et de l’élection divine, qui est la théologie de base ayant donné naissance au Christianisme, a conduit nombre de personnes désireuses de croire en Jésus à une mauvaise compréhension de la parole divine. Cette théorie erronée a été la cause de grandes confusions.

Cette théorie erronée enseigne, en ce qui concerne la prédestination, que Dieu a choisi les hommes qu’Il aimait et qu’Il a condamné ceux qu’Il n’aimait pas. Ce qui revient à dire que ceux qui ont été choisis naissent de nouveau par l’eau et par l’Esprit et sont accepté dans les cieux. Tandis que les autres, n’ayant pas été choisis sont voués aux flammes de l’enfer.

En fait, si Dieu ne choisit que certains d’entre nous, nous ne pouvons que nous torturer en nous posant la question : “Ai-je été choisi pour mon salut?” Si nous n’avions pas été choisis, il nous serait donc inutile de croire en Jésus. Cette théorie a fait que les gens se sont davantage intéressés à leur salut qu’à la foi elle-même.

En pensant ainsi, comment être libéré des doutes et croire en Dieu? Comment avoir confirmation que Dieu nous a réellement choisis? Ne serait-Il le Dieu que de certains élus bien qu’Il prétende : “Ou bien, Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas non plus des païens? Oui, il l’est aussi des païens” (Romains, 3:29).

Du fait que nombre de gens ne comprennent pas le sens de la prédestination et de l’élection divine, ils redoutent d’être anéantis même s’ils croient en Jésus.

Dans Éphésiens, 1:3-5 on peut lire : “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté.”

Par conséquent, nous devrions revoir le concept théologique de la prédestination et de l’élection divine. Nous ferions bien de comprendre ce que la Bible dit au sujet de la prédestination et de l’élection divine et de consolider notre croyance en le salut par le biais de l’eau et de l’Esprit.

Que nous dit l’épître aux Romains? Que quelques théologiens développent la théorie non fondée de “l’élection inconditionnelle.”

Dans ce cas, la théologie a-t-elle quelque chose à voir avec Dieu? La théologie en soi n’est pas Dieu.

Avant la création du monde, Dieu a choisi l’intégralité de l’espèce humaine, à travers Jésus-Christ, et a formé Son esprit pour qu’Il nous sauve, faisant de nous des justes. Jésus nous aime sans condition. N’en faites pas un Dieu discriminatoire. Les non-croyants ont foi en leurs propres pensées tandis que les croyants placent la base de leur foi en la parole écrite de Dieu.



L’ÉLECTION DIVINE DE L’ANCIEN TESTAMENT

La théorie du choix inconditionnel
est-elle véridique?
Non. Notre Seigneur n’est pas un Dieu à l’esprit étroit.
Il a choisi tous les pécheurs en Jésus,
pas uniquement certains
d’entre eux.


Dans la Genèse, 25:21-26, on découvre l’histoire des deux fils d’Isaac, Ésaü et Jacob. Dieu a choisi Jacob alors que les deux enfants d’Isaac se trouvaient encore dans le ventre de leur mère.

Ceux qui ne comprennent pas bien la parole de Dieu prennent cela pour la base de la théorie du choix inconditionnel. Cela revient à mêler un dieu du destin au Christianisme.

Si nous croyons que Dieu nous choisit sur la base du “Choix inconditionnel” et non à travers Jésus-Christ, cela revient à vénérer un Dieu du destin ou une idole. Dieu n’est pas un Dieu du destin. Si nous avions cru en un Dieu du destin, nous aurions renié les desseins que Dieu a eus pour nous et nous tomberions dans le piège de Satan.

Si l’homme n’est pas soumis à Dieu, il est tel une bête sauvage périssant. Comme nous, croyants, ne sommes pas des bêtes féroces, nous devrions devenir de véritables croyants qui lisent et croient en la vérité écrite de la Bible. Et ne pas penser que la première des vérités écrites de la Bible est la délivrance de Satan.

Pour avoir une foi véritable, nous devrions prioritairement penser à la vérité écrite de la Bible et suivre la foi de ceux qui ont connu la nouvelle naissance dans le Christ.

Le Calvinisme insiste sur une rédemption limitée. Cela implique que l’amour de Dieu et que la rédemption du Seigneur ne s’appliquent pas à tout un chacun. Cela peut-il être ainsi?

La Bible dit : “qui veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée, 2:4). Si la bénédiction de la rédemption ne s’applique qu’à certains, nombre de croyants cesseront de croire en Jésus. Après tout, qui voudrait croire en un tel Dieu, à l’esprit si étroit?

Nous devons avoir confiance en le fait que Dieu n’a pas l’esprit étroit. Il est le Dieu de la Vérité, de l’Amour et de la Justice. Nous devons croire en Jésus et en l’évangile de la nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit pour être sauvés de nos péchés. Jésus est le Sauveur des ressuscités de l’eau et de l’Esprit.

D’après le Calvinisme, certaines personnes seraient sauvées par Dieu alors que les autres devraient brûler dans les flammes de l’enfer. Cela n’est pas vrai.

Cela n’a aucun sens de prétendre que Dieu en aime certains et écarte les autres. Imaginez que Dieu soit ici avec nous aujourd’hui. S’Il décidait de sélectionner ceux qui seront assis à Sa droite en tant qu’élus et d’envoyer ceux qui se trouvent à Sa gauche en enfer, considérerions-nous qu’il s’agit là d’un Dieu?

Ceux qui auraient été écartés n’élèveraient-ils pas la voix en signe de protestation? Tous s’exclameraient : “Comment Dieu peut-Il être aussi injuste?” Le choix inconditionnel n’existe pas car Dieu a choisi l’humanité entière à travers Jésus Christ.

Par conséquent, ceux qui sont appelés par Dieu au nom du Christ sont des élus. Alors, qui Dieu appelle-t-Il à Lui? Il appelle les pécheurs et non les justes. Dieu n’appelle pas ceux qui sont considérés comme des justes. La bénédiction de la rédemption divine s’adresse aux pécheurs et à ceux qui sont voués à l’enfer. L’élection divine symbolise le fait que Dieu appelle les pécheurs afin d’en faire Ses enfants et des justes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires